Au cours de mes dernières formations, je me suis surprise à répéter un même conseil :

 ESSAYEZ AU MOINS 3 FOIS. ET SEULEMENT ENSUITE DECIDEZ SI VOUS SOUHAITEZ POURSUIVRE OU ABANDONNER CETTE NOUVELLE TECHNIQUE

3 fois minimum. Pourquoi 3 ?

Nous pouvons « intellectuellement » comprendre l’intérêt d’une nouvelle technique d’animation, d’une nouvelle façon d’appréhender une information, d’une nouvelle méthode de travail.

Pour autant, ce changement,  aussi inoffensif qu’il puisse paraître, est une source de stress qui va pousser notre corps à réagir face à cette nouveauté :

Essai n°1 ->  un réflexe de peur s’active. Apparaissent différents types de réactions : mutisme, rejet, bras croisés, colère, tremblements, bégaiements, ….

Essai n°2 -> le réflexe de peur est toujours présent mais s’amenuise. Notre cerveau reptilien fait le lien avec ce qu’il a déjà expérimenté une 1ere fois. « Tout va bien, il n’y a pas de danger. Je peux essayer.».

Essai n°3 -> La situation est devenue familière. Nous quittons le tronc cérébral, siège des réflexes, pour aller vers le système limbique et le cortex. Les 2 expériences passées nous permettent de nous investir en toute sécurité.

Persévérer permet ainsi de s’améliorer tout en laissant le temps à nos interlocuteurs de se familiariser avec la nouvelle « façon de faire » et de se sentir en sécurité pour participer sereinement.

#creativite #innovation #reflexesarchaiques #animation #formation #softskills