Lorsque j’étais moi-même élève, j’avais entendu parler de la «Dyslexie», de cette difficulté que certains élèves rencontraient en lisant, de cette confusion entre les lettres « b », le « d », le « p », le « q ».
C’est à travers la scolarité de mes propres enfants que je découvris l’éventail des troubles d’apprentissage regroupés sous le terme de « Troubles Dys- ».
« Dys- » vient du grec ancien, signifiant « manque, mal, erreur, déformation ». Ces « dys » vont se manifester dans les domaines de :
- La lecture (déchiffrage, compréhension) : DYSLEXIE
- L’écriture : DYSGRAPHIE
- L’orthographe : DYSORTHOGRAPHIE
- Les mathématiques et le calcul : DYSCALCULIE
- La coordination et la motricité : DYSPRAXIE
- Le langage oral (parole et compréhension) : DYSPHASIE
- La compréhension du temps : DYSCHRONIE
- L’organisation : SYNDROME DYSEXECUTIF
Comment différencier un trouble d’une difficulté d’apprentissage ?
Un « trouble » est un dysfonctionnement d’ordre neurologique qui va être durable et entrainer des difficultés dans la vie quotidienne et être particulièrement visible dans les apprentissages.
Les difficultés d’apprentissage sont quant à elles passagères et ne se manifestent que dans certains contextes. Combien d’enfants fonctionnent à l’affectif ; sont en difficulté lorsqu’ils n’aiment pas leurs professeurs et réussissent les années où ils les apprécient ?
Les multidys-
Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant et s’est progressivement spécialisé dans les troubles d’apprentissage. Selon lui, « la dyslexie est pratiquement toujours associée à un déficit dans un autre domaine ».
Les associations de troubles dys- que j’observe les plus fréquemment en séances en intégration de réflexes sont
- Dyslexie – dysorthographie
- Dyslexie – dyspraxie (+ TDA/H)
- Dyslexie – dyspraxie – dysgraphie (+TDA/H)
Quelques pistes pour aider son enfant dans ses apprentissages ?
- Privilégier une verbalisation des consignes avant lecture
- Poser des questions pour susciter la recherche d’indices avant la lecture
- Soigner la présentation des documents à lire : police assez grosse (police 18 par exemple) avec un interlignage suffisamment important
- Partager et fractionner les taches
- Donner des repères visuels dans l’espace et dans le temps
- Emploi du temps
- Pendule
- Cocher au fur et à mesure que les taches sont réalisées
Pour en savoir plus :
J’ai le plaisir de co-animer un cycle de webinaire autour de réflexes archaiques et leurs liens avec les troubles de l’apprentissage.
Pour prendre votre place au cycle complet : https://www.billetweb.fr/apprentissages-la-piste-des-reflexes-archaiques
ou pour vous inscrire aux conférences individuellement:
Troubles Dys- (Octobre): https://www.billetweb.fr/conference-les-dys-la-piste-des-reflexes-archaiques
Troubles de l’attention (Novembre): https://www.billetweb.fr/conference-tda-la-piste-des-reflexes-archaiques
Hyperactivité / Bougeotte (Décembre): https://www.billetweb.fr/conference-bougeotte-hyperactivite-la-piste-des-reflexes-archaiques
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