Lorsque j’étais moi-même élève, j’avais entendu parler de la «Dyslexie», de cette difficulté que certains élèves rencontraient en lisant, de cette confusion entre les lettres « b », le « d », le « p », le « q ».

C’est à travers la scolarité de mes propres enfants que je découvris l’éventail des troubles d’apprentissage regroupés sous le terme de « Troubles Dys- ».

 « Dys- » vient du grec ancien, signifiant « manque, mal, erreur, déformation ». Ces « dys » vont se manifester dans les domaines de :

  • La lecture (déchiffrage, compréhension) : DYSLEXIE
  • L’écriture : DYSGRAPHIE
  • L’orthographe : DYSORTHOGRAPHIE
  • Les mathématiques et le calcul : DYSCALCULIE
  • La coordination et la motricité : DYSPRAXIE
  • Le langage oral (parole et compréhension) : DYSPHASIE
  • La compréhension du temps : DYSCHRONIE
  • L’organisation : SYNDROME DYSEXECUTIF

Comment différencier un trouble d’une difficulté d’apprentissage ?

Un « trouble » est un dysfonctionnement d’ordre neurologique qui va être durable et entrainer des difficultés dans la vie quotidienne et être particulièrement visible dans les apprentissages.

Les difficultés d’apprentissage sont quant à elles passagères et ne se manifestent que dans certains contextes. Combien d’enfants fonctionnent à l’affectif ; sont en difficulté lorsqu’ils n’aiment pas leurs professeurs et réussissent les années où ils les apprécient ?

Les multidys-

Michel Habib, neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l’adulte et de l’enfant et s’est progressivement spécialisé dans les troubles d’apprentissage. Selon lui, « la dyslexie est pratiquement toujours associée à un déficit dans un autre domaine ».

Les associations de troubles dys- que j’observe les plus fréquemment en séances en intégration de réflexes sont

  • Dyslexie – dysorthographie
  • Dyslexie – dyspraxie (+ TDA/H)
  • Dyslexie – dyspraxie – dysgraphie (+TDA/H)

Quelques pistes pour aider son enfant dans ses apprentissages ?

  • Privilégier une verbalisation des consignes avant lecture
  • Poser des questions pour susciter la recherche d’indices avant la lecture
  • Soigner la présentation des documents à lire : police assez grosse (police 18 par exemple) avec un interlignage suffisamment important
  • Partager et fractionner les taches
  • Donner des repères visuels dans l’espace et dans le temps
    • Emploi du temps
    • Pendule
    • Cocher au fur et à mesure que les taches sont réalisées

Pour en savoir plus :

J’ai le plaisir de co-animer un cycle de webinaire autour de réflexes archaiques et leurs liens avec les troubles de l’apprentissage.

Pour prendre votre place au cycle complet : https://www.billetweb.fr/apprentissages-la-piste-des-reflexes-archaiques

ou pour vous inscrire aux conférences individuellement:

Troubles Dys- (Octobre)https://www.billetweb.fr/conference-les-dys-la-piste-des-reflexes-archaiques

Troubles de l’attention (Novembre): https://www.billetweb.fr/conference-tda-la-piste-des-reflexes-archaiques

Hyperactivité / Bougeotte (Décembre): https://www.billetweb.fr/conference-bougeotte-hyperactivite-la-piste-des-reflexes-archaiques